Synthèse des 13 compétences professionnelles du personnel enseignant

Illustration of Martine at desk

DEUX COMPÉTENCES FONDATRICES

Agir en tant que médiatrice ou médiateur d'éléments de culture icon
Agir en tant que médiatrice ou médiateur d'éléments de culture
Maîtriser la langue d'enseignement icon
Maîtriser la langue d'enseignement

CHAMP 1 : Six compétences spécialisées au coeur du travail fait avec et pour les élèves

Planifier les situations d'enseignement et d'apprentissage icon
Planifier les situations d'enseignement et d'apprentissage
Mettre en œuvre les situations d'enseignement et d'apprentissage icon
Mettre en œuvre les situations d'enseignement et d'apprentissage
Évaluer les apprentissages icon
Évaluer les apprentissages
Gérer le fonctionnement du groupe-classe icon
Gérer le fonctionnement du groupe-classe
Tenir compte de l'hétérogénéité des élèves icon
Tenir compte de l'hétérogénéité des élèves
Soutenir le plaisir d'apprendre icon
Soutenir le plaisir d'apprendre

CHAMP 2 : Deux compétences à la base du professionnalisme collaboratif

S'impliquer activement au sein de l'équipe-école icon
S'impliquer activement au sein de l'équipe-école
Collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté icon
Collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté

CHAMP 3 : Une compétence inhérente au professionnalisme enseignant

S'engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession icon
S'engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession

DEUX COMPÉTENCES TRANSVERSALES

Mobiliser le numérique icon
Mobiliser le numérique
Agir en accord avec les principes éthiques de la profession icon
Agir en accord avec les principes éthiques de la profession