Selon le contexte et la visée poursuivie, les personnes qui utilisent la matrice peuvent alimenter toutes les compétences simultanément ou en cibler certaines en particulier. Il s’agit de déterminer si la compétence évaluée correspond aux indicateurs de profil de sortie.
Ainsi, chacun des indicateurs doit être alimenté par des preuves de la pratique. À titre d’exemples, des travaux réalisés, des vidéos qui montrent la mise en œuvre d’activités, des documents commentés, des photos, des références théoriques convoquées pour justifier certains indicateurs, des lettres de références ou autres peuvent servir à la mise en preuve.
La matrice peut aussi servir de portfolio que la personne peut utiliser dès le début de sa formation initiale ou de son embauche dans le milieu scolaire.
En contexte de reconnaissance des acquis et des compétences, la matrice devient un outil virtuel utile pour faire valoir son bagage expérientiel en vue de l’optimisation de son parcours de formation menant au brevet en enseignement.
Pour remplir la matrice de manière optimale, il est possible de consulter la synthèse des 13 compétences professionnelles du personnel enseignant ainsi que d'accéder à des documents utiles et des capsules vidéo explicatives.