La création de la matrice des compétences professionnelles de la profession enseignante est financée par le Ministère de l’Enseignement supérieur dans le cadre de l’élaboration de projets inédits en sciences de l’éducation
Dans le référentiel des compétences professionnelles de la profession enseignante (MEQ, 2020) il est mentionné que : « L’objectif général de la formation initiale n’est pas de former des enseignantes et des enseignants experts ou des professionnelles et des professionnels accomplis maîtrisant toutes les compétences de ce référentiel, à supposer qu’un tel niveau de maîtrise soit réellement envisageable. En s’appuyant sur leur trajectoire antérieure et donc sur leurs acquis, la formation initiale viserait avant tout à former des enseignantes et des enseignants :
Le référentiel précise aussi que ces compétences sont à développer par des personnes qui ont été peu ou pas du tout confrontées aux réalités du travail enseignant et aux responsabilités de la profession. Ces personnes s’appuient sur des ressources, c’est-à-dire des connaissances, des normes et un savoir-agir acquis antérieurement. Ces ressources leur permettent de mobiliser, en partie, certaines compétences à partir desquelles elles anticipent leur développement professionnel continu et s’y engagent. De ce point de vue, la formation initiale doit permettre aux étudiantes et aux étudiants de s’engager dans un processus de révision critique, de réflexion et de transformation de leurs acquis antérieurs dans le but de se préparer à assumer leur futur rôle professionnel (MEQ, 2020). Dans le cas des personnes en reconversion de carrière en enseignement qui œuvrent déjà en contexte scolaire, et ce, de manière autonome, le référentiel demeure un guide pertinent puisqu’il leur permet de bien comprendre les attentes ministérielles à leur égard, de mieux s’intégrer dans la profession et de prendre les dispositions pour s’inscrire dans une perspective de développement professionnel.
Nancy Granger, Ph.D.
Professeure au département de gestion de l’éducation et de la formation
Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke
Pr Jacques Tardif – Ph.D. Professeur émérite
Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke
Danielle Larivière – Ph.D. Chargée de cours
Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke
Conseillère au comité d’agrément des programmes de formation à l’enseignement (CAPFE)
Ministère de l’éducation
Johanne Paré – Conseillère en RAC facultaire
Coordonnatrice de recherche - Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke
Olivier Dewitte – Conseiller en RAC facultaire
Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke
Louis Renaud-Desjardins
Agent de soutien à la recherche Bureau des initiative numériques (Université du Québec à Montréal)
Thomas David Soulas
Développeur au Bureau des initiatives numériques (Université du Québec à Montréal)
Moussa Touré
Analyste technologique (Université de Sherbrooke)
Philippe Boissonneault
Analyste de l’informatique (Université de Sherbrooke)
Young-Way Tsan
Stagiaire (École de technologie supérieure)
Rémi Létourneau
Technicien développeur et intégrateur (Université de Sherbrooke)